On ne projette pas son divorce des années à l’avance ni encore moins durant ou avant le mariage. On est souvent pris au dépourvu, choqué face à la triste situation. Aussi, vous ne lisez bien évidemment pas ces lignes pour simple information. Vous êtes plutôt désorienté et êtes à la recherche d’une aide pour réaliser les procédures, notamment recherchant un avocat. Mais en France, trouver un avocat est-il difficile pour ce cas précis ? Voici nos réponses à cette question.

Où trouver le bon avocat de divorce en France ?

Globalement, la différence quant à la région, s’il s’agit de trouver un avocat, ne tient que du nombre d’avocats répertoriés et de leurs honoraires. En d’autres termes, partout en France, que vous viviez à Toulon ou encore en région Lyonnaise, vous aurez un grand nombre de choix. Très brièvement décrit, voici quelques Tribunaux de Grand Instance, selon les régions. Si vous êtes dans la zone concernée, vous trouverez facilement votre avocat, dans le cas contraire, vous aurez compris comment procéder.

  • A Caen, la petite différence est le fait qu’il n’y ait pas des consultations sans frais comme c’est le cas de la majorité des autres régions. Toutefois, en trouver un dans la région serait idéal, ce qui est fort possible avec les 1 000 avocats de son Barreau. Sinon, vous avez la possibilité de faire des investigations ailleurs.
  • A Nice, on a également un millier d’avocats face à un peu moins, environ 700, pour le barreau Rennais.
  • Rien qu’en région Parisienne, avec ses 12 millions d’habitants, on dénombre environ 35 000 avocats appartenant au Barreau de Paris. Sachons aussi qu’en début 2016, on énumérait dans le pays plus de 63 000 avocats, ce nombre étant susceptible d’avoir beaucoup évolué, on note que cette région rassemble alors beaucoup des avocats nationaux. En conséquence, bien que parmi eux, les experts en droit de la famille constituent seulement une portion, on peut tout de même s’estimer chanceux d’avoir autant de représentants du même Barreau.

L’essentiel à apprendre de ces quelques représentants est que les avocats sont bien répartis dans tout le pays et qu’il vous suffit de bien en choisir. En complément, vous aurez une multitude de détails, les différentes adresses, ainsi que divers conseils sur les particularités de la sélection d’avocat au sein des régions en France sur le site AvocatDivorce.info.

Comment trouver le bon avocat en France ?

On vient de vous indiquer où en trouver. Toutefois, même si le barreau de votre région compte plus de mille avocats, de quelle façon le trouver ou plutôt, trouver le bon ?

Il faut procéder astucieusement pour engager un avocat pour le divorce en France. Premièrement, si les Barreaux comprennent un grand nombre d’avocats, vous et votre époux n’en engagez que un chacun. Aussi, il doit être de confiance. Leurs honoraires doivent vous convenir mais surtout, il serait bien qu’ils soient experts du droit familial.

Deuxièmement, on met l’accent sur le fait que vous devrez établir une entente privilégiée entre vous et ce représentant judiciaire. Étonnamment par contre, il serait idéal qu’il ne soit pas une connaissance proche, le professionnalisme doit avant tout rester, il doit rester en tant qu’avocat, ni plus ni moins. Evaluez aussi son expérience, ses particularités professionnelles.

En guise de conclusion, trouver un avocat en France est des plus aisés si l’on considère leur nombre pour chaque région. On a mis en exergue quelques barreaux, l’essentiel étant d’en tirer l’adresse, la consultation des listes d’avocats, etc. De là, on note que certaines régions offre la gratuité de consultation, d’autres non. Par ailleurs, on a rassemblé quelques techniques clés quant aux façons appropriées d’engager un avocat. Le grand résumé de ces techniques est l’évaluation de l’honoraire, l’expérience de l’avocat, de préférence idéalement spécialisé en droit de la famille. Il doit rester professionnel, dans son rôle d’avocat ; aussi, n’hésitez pas à choisir un parfait inconnu tant qu’il remplit les conditions requises.