guide du vpn

Web : sécurisez vos données avec un VPN

Lorsque vous visitez un site ou lorsque vous créez un compte quelconque, il vous est toujours demandé de fournir des renseignements personnels. Ces données peuvent être récoltées par des personnes (malveillantes la plupart du temps) et utilisées à des fins pas très correctes. Certes, il y a la fenêtre de navigation privée, mais cela n’est pas suffisant pour que vos données soient à l’abri de toute éventuelle utilisation pas très convenable. Il est alors nécessaire de protéger vos informations afin de ne pas vous embrouiller dans des situations pouvant être désagréables.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

C’est un acronyme qui veut dire Virtual Private Network ou Réseau privé virtuel. Pour simplifier la définition, le VPN a été crée afin de sécuriser les activités sur le net. Cela se fait par le biais d’un tunnel de connexion qui s’établit entre l’ordinateur utilisé et le serveur Web se trouvant dans une zone indéfinie. Le but se focalise sur la délocalisation virtuelle de la connexion. Ainsi, l’adresse IP est changée et la situation géographique est masquée. Le plus souvent, le tunnel de connexion est chiffré.

Pourquoi utiliser un VPN ?

L’utilisation d’un VPN permet de contourner la censure numérique. Il est aussi utile afin d’empêcher d’autres personnes à la collecte d’informations personnelles de celui qui navigue en se basant sur ses activités sur le net. Trouvez un exemple ici pour découvrir comment vos données peuvent être utilisées sans que vous ne vous en rendiez compte.

Il est aussi nécessaire d’utiliser un VPN dans le but d’outrepasser la gestion  sélective du trafic effectuée par les fournisseurs d’accès internet ou FAI.

Comment se servir d’un VPN ?

Afin de garder secrète son identité lors de la navigation sur Internet, il faut un VPN, mais il est surtout nécessaire de savoir l’utiliser.

Il faut commencer par télécharger un VPN et l’installer. Il est possible d’installer un VPN sur différents appareils comme Mac, Windows, Android, iOS, routeur, Playstation, etc. Tout se fait simplement et facilement. En effet, dès que l’on se rend sur le site du fournisseur, sur Apple Store ou sur Google Play Store, il faut tout simplement suivre le guide.

Par la suite, il faut s’identifier. Il est alors nécessaire d’informer l’identifiant ou l’adresse e-mail et le mot de passe. Il existe des VPN qui proposent une autre option : le renseignement d’un code d’identification. Ce code se trouve dans le mail de validation du compte ou dans l’espace client depuis le compte de l’utilisateur.

Ensuite, il faut choisir un serveur afin de pouvoir se connecter. Une liste de pays sera mise à la disposition de l’utilisateur et il faut choisir un serveur parmi eux. Une fois que l’utilisateur est connecté au serveur, les données seront chiffrées automatiquement et l’adresse IP aussi le sera.

Il existe aussi des moments où des réglages sont nécessaires. S’il s’agit d’un VPN premium et de qualité, les différents réglages relatifs à la sécurité sont déjà activés. C’est le Kill Swich qui est le plus important parmi ces réglages. En effet, c’est lui qui est le seul apte à couper la connexion internet au cas où des problèmes surviennent. Quant au réglage des protocoles de cryptage, il vaut mieux se contenter des réglages par défaut. Si le VPN est classé de meilleur, il y a déjà une fonction automatique permettant de trouver le protocole compatible au réseau. Mais il serait préférable de laisser ces réglages comme tels si on n’est pas habitué à le faire.

Ainsi, le VPN vous est d’une grande utilité afin de protéger l’identité et toutes les données personnelles de l’utilisateur. Il faut remercier les inventeurs de la nouvelle technologie car grâce à eux, vous pouvez vous connecter en toute sécurité.