Pourquoi acheter un calendrier de l’avent? 3 bonnes raisons!

L’hiver commence à montrer le bout de son nez, même si l’on ne dirait pas au vu de cet été qui semble sans fin et rend cette rentrée encore plus difficile. Et qui dit hiver, dit Fêtes de fin d’années, mais surtout Noel !! Les petits et les grands commencent déjà à préparer et organiser leur liste de Noël. Certains diront qu’il est encore bien trop tôt pour en parler mais le compte à rebours a déjà commencé ou,,, presque! 

compte rebours

A l’origine , cette tradition germanique du XIX  permettait aux enfants de les faire  patienter en leur faisant découvrir chaque jour une image pieuse avant Noël … Elle s’est aujourd’hui largement popularisée si bien qu’avec le temps, les calendriers de l’avent ne sont plus seulement des petites images mais aussi des petites douceurs chocolatées ou tout autres choses.Le principe est resté le  même : on les découvre quotidiennement et patiemment jusqu’au Jour N ( Noël ).

Compter les jours

La première des raisons est très simple, et je vous ai déjà mis sur la piste !! Comme son nom l’indique c’est un calendrier, c’est donc l’outil idéal pour faire le décompte des jour avant Noel. Mais on ne peut le réduire à un simple rôle de calendrier, car en plus de compter les jours ils vous divertira et vous fera patienter jusqu’a l’ouverture des cadeaux sous le sapin. Car tout les jours en ouvrant une case une petite récompenses vous attends pour être patient. Cette récompense va de la classique douceur chocolaté aux petits jouets ( pour les calendrier à thème style LEGO ).

Apprendre et responsabiliser

Le calendrier de l’avent n’est pas seulement un passe temps pour vos enfants, il est est également un réel outils d’apprentissage et de responsabilisation !

Chaque jour votre enfant ouvrira une nouvelle case pour découvrir la surprise cachée à l’intérieurs. Mais il lui faudra résister à la tentation de ne pas ouvrir plusieurs cases d’un coup !! 

J’en suis l’exemple vivant, mon premier calendrier de l’avent les chocolats était si bon que… en cachette je mangeais celui du lendemain en avance… Mais le lendemain j’étais bien déçu ne plus avoir de chocolat à manger !!! J’en rigole aujourd’hui mais je pense très sérieusement que pour moi les calendriers de l’avent étaient une « épreuve ». J’étais soit vraiment gourmand de ne pas pouvoir m’arrêter à un chocolat, soit trop impatient de ne pas connaitre quelle serait la prochaine surprise. Alors je ne dis pas que les calendrier de l’avent m’ont rendu patient, ni appris à lutter contre ma gourmandise. Mais je pense qu’ils sont un très bon moyen d’initiation à certains apprentissages.

Une usine à souvenirs

Pour finir je dirais que le calendrier de l’avent est une usine à souvenirs et vous prépare à l’ambiance et la magie de Noel. Chacun de nous est certes bien sûr différents mais  garde toujours un bon souvenir de cette époque. Une sorte de petite madeleine de Proust!

Pour ma part,  je garde très bon souvenir de tous mes calendriers de l’avent.

  • Ceux en chocolat, offerts chaque année par mes grand-parents , qui ont toujours eu un goût si savoureux sans pourtant être de grands chocolats.
  • Ceux crées par ma mère quand j’étais plus grand qui a toujours su me surprendre, me combler de plaisirs à travers de petites attentions, pleines de sens.

diy

Comment trouver un calendrier de l’avent parmi tous

les modèles existants ?

On n’a pas toujours le temps de fabriquer son propre calendrier de l’avent même si le Do It Yourself est devenu hyper tendance et permet, à moindre coût de faire de belles réalisations originales.

Le web regorge aussi de calendriers de l’avent mais on peut vite perdre son temps et s’épuiser à trouver l’objet qui vous correspondra. Aussi, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’oeil sur des sites qui ont déjà fait un gros travail de recherche et recensent  de nombreux styles de calendriers ? Vous gagnerez du temps et il y a de quoi satisfaire à tous les goûts et toutes les couleurs.