fosse septique choix

Pourquoi installer une fosse septique béton ?

Le système d’évacuation des eaux usées est une partie cruciale et incontournable de toute habitation. Peu des résidences actuelles sont reliées à un système commun et il y a une raison à cela. Seules certaines conglomérations ont accès aux services d’écoulement d’eau de la ville. Donc, pour ceux qui habitent assez loin ou qui veulent construire une maison, ils sont obligés de se créer leur fosse septique. C’est le seul système actuellement connu qui traite suffisamment bien l’eau pour qu’elle puisse être reversée à la terre.

fosse septique plan

Il y a deux sortes de fosse septique : celle qui est construite sur la base de plastique et celle qui est faite en béton. Cette dernière présente des caractéristiques avantageuses incontestables.

La différence entre les deux fosses

C’est tout à fait clair : l’un est en béton, l’autre en plastique. Il s’agit de la matière qui va contenir vos eaux usées pendant que le traitement biologique sera opéré. Le principe de fonctionnement de la fosse est le même. Vos eaux seront déversées dans le trou en question, qui ne sera affecté ni par l’eau, ni par l’air. Les déchets organiques les plus lourds iront au fond du trou, les plus légers seront en surface. Tous les deux seront dévorés par les bactéries qui se créent naturellement dans cette circonstance. L’eau plus propre sera rejetée et retraitée par le sol.

La différence c’est que le béton est plus résistant en termes de compression ou de précarité du sol. Si votre sol bouge souvent, il est l’idéal. Le plastique l’est moins mais ce dernier résiste beaucoup plus aux réactions chimiques, notamment à la corrosion.

Au niveau du prix, le plastique vaut plus au moment de l’investissement mais coute moins pour

fosse septique installation

l’entretien pluriannuel. Le béton requiert moins d’argent pour le mettre en place ; par contre, les mêmes caractéristiques sus évoquées font qu’il y a toujours des entretiens à faire de manière trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Dans quelles circonstances doit-on opter pour une fosse en béton ?

Il y a bel et bien des moments où votre fosse doit être en béton. Il en est ainsi si vous êtes plus de 5 à occuper la résidence. En effet, dans ce cas il vous faudra un trou beaucoup plus grand qu’il est difficile de faire avec du plastique. Le plastique c’est pour 4 à la maison, en général.

Deuxième situation, si votre sol n’est pas stable, il est indispensable que votre fosse toute eau soit en béton. Tout cela parce que c’est le seul apte à résister aux différentes formes de vibrations sonores ou mécaniques qui entraineront un déséquilibre.

Troisièmement, votre choix peut tout simplement s’orienter vers ce genre de fosse à cause de circonstances qui vous sont propres (financières ou peut être la connaissance d’un expert dans ce domaine). C’est bien. Mais dans ce cas, les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel. En outre, ils doivent suivre certaines normes et l’entretien elle-même doit être fait par un pro.

 

 

Cout réel d’une fosse septique béton

Cela va dépendre de beaucoup de chose, surtout la taille du trou en question. Mais en général, le budget varie de 3000 à 6000 euros pour les gros œuvres. La main d’œuvre part de 150 à 650 euros. Les frais d’entretien seront tributaires de la qualité des premiers travaux, tant au niveau de leurs fréquences, que de la pertinence des actions à effectuer.

Donc, vous vous trompez si vous pensez que la fosse en béton vaut moins que celle en plastique. Sur le long terme, la balance s’équilibre.

fosse septique meilleur

Pour conclure, il y a des circonstances où vous n’avez pas le choix, le béton est votre option obligatoire. Mais dans beaucoup d’autres cas, vous avez quand même la possibilité de choisir. Sachez juste que le béton est solide et convient à beaucoup plus de types de terrains. Le montant initial nécessaire est aussi inférieur car la main d’œuvre et les matériaux sont beaucoup moins couteux.

 

Le seul hic c’est qu’il est beaucoup plus accessible à la corrosion si vous ne faites pas suffisamment attention au niveau de l’entretien. Pour accéder à d’avantages de comparatifs et les analyses qui s’y relient, vous avez juste à voir les autres onglets qui sont disponibles dans notre site spécialisée.