climatiseur mobile conseils

Comment installer un climatiseur mobile ?

La chaleur est vraiment insupportable pendant l’été, c’est pourquoi presque tout le monde fait usage d’un climatiseur mobile. Bien que beaucoup pensent que leur installation est parfois difficile, ils se trompent complètement ! Suivez ici les démarches pour installer un climatiseur.

Installation simplifiée et sans l’aide d’un professionnel

 

Installer un climatiseur mobile permet d’apporter plus de confort et d’air frais dans la maison. De plus, son installation ne procure aucune difficulté et peut se faire sans l’aide d’un expert. De toute façon, le climatiseur mobile est un appareil déjà prêt-à-installer.

Déballage du paquet

Lorsque vous recevrez le climatiseur mobile, la première chose à faire évidemment c’est de le déballer, mais avec délicatesse afin de ne pas trop tirer les fils ou l’abîmer. Par ailleurs, c’est là que vous allez vérifier qu’aucune pièce en complément pour l’installation. Il est possible que dans certain cas, des outils manquent dans le paquet. Cela amènera à une installation mal faite et peut entrainer à une panne ou non mis en marche du produit.

Une fois que vous avez fini les vérifications et le déballage, il est maintenant temps d’installer le climatiseur mobile.

Installation du climatiseur mobile

Pour bien entretenir l’évacuation d’air à l’extérieur, il faut que l’installation du climatiseur mobile se fasse près des fenêtres ou une porte coulissante. Ceci pour que l’air soit évacué à l’extérieur par la gaine d’évacuation. En revanche, il sera également plus sûr de percer un trou sur le mur, de mêmes diamètres que le tuyau pour le faire entrer. Le but est de conserver une atmosphère en cadence chaude/froide. Ensuite, il faut bien fixer la gaine d’évacuation au climatiseur en la mettant dans le trou percer tout à l’heure. Il faut refermer la fenêtre afin qu’aucun échappement d’air n’ait lieu. Il est aussi impératif de ne pas plier la gaine d’évacuation ou encore de la faire allonger. Enfin, comme tous appareils électroniques de la maison, son système doit être mis en marche comme tout autre appareil : laisser 24 heures avant que vous ayez à l’utiliser.

Mise en marche de l’appareil

Pour commencer, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Ensuite, il faut s’assurer que tout le dispositif de l’appareil fonctionne bien surtout les gaines d’évacuations. Lorsque toutes ses étapes seront faites, il ne reste plus qu’à brancher votre appareil sur une prise électrique et voir si le climatiseur mobile marche bien.

Deux options pour l’installation d’un climatiseur mobile

Le système classique

Certains climatiseurs mobiles ne disposent pas les mêmes installations. Comme dans le cas du système classique qui est le plus souvent employé dans les cas d’installation d’un climatiseur mobile dotés de deux unités distinctes. Avant de procéder à l’installation, il faut mettre en évidence que chaque élément est dans leur place consécutive. Appelé également des climatiseurs split disposent certaines règles d’installation, mais en général, les procédures ou étapes sont à peu près que celles de tout autre climatiseur mobile. Il faut garantir l’installation de la gaine d’évacuation en la faisant passer de l’intérieur et en passant dans le trou percé pour atteindre l’extérieur. Mais, si vous pensez ne pas être à la hauteur de vous en sortir, ne vous compliquer la tâche et faites appelle aux professionnels ou de s’informer en ligne ici.

Le système de calfeutrage

Moins de travail que le système classique, mais avec un faible esthétisme. L’installation de ces derniers requiert certaines façons. À savoir :

  • il faut que la gaine d’évacuation, au moment de la livraison de votre climatiseur mobile, soit à la même taille que votre fenêtre. Pour cela, de différents équipements de calfeutrage sont disponibles : pour les fenêtres classiques et les fenêtres coulissantes. Par ailleurs, au moment du déballage, il faut prendre en compte que l’appareil soit pré-emploie.
  • Il faut placer le kit sur la structure de la fenêtre en s’assurant que ces derniers soient grands ouverts.