avantages Boites a outils

On vous dit tout sur les boîtes à outils !

Avoir une boîte à outils dans la maison permet de faire de bricolage chez soi sans emprunter à des voisins. Car il y a toujours quelques petits travaux à faire, un meuble à resserrer, à démonter ou à monter, ou une prise à changer…

Les boîtes à outils deviennent de plus en plus prisées par les bricoleurs occasionnels ou professionnels. Ils permettent d’avoir des outillages diversifiés et complets dans une seule caisse, c’est pratique pour avoir les outils à portée de main.

En fait, une boîte à outils est une boîte permettant de contenir et de ranger différents outillages afin de les protéger et les transporter facilement. Voici nos conseils pour tout savoir !

Les différentes sortes des boîtes à outils :

Il existe différentes sortes boîtes à outils selon les matériaux de leurs fabrications, mais aussi de leurs contenus.

Les boîtes à outils menuiserie peuvent contenir des outils nécessaires pour travailler le bois pour la plupart du temps. La menuiserie étant une activité centrale du bricolage, vous devriez donc avoir quelques outils.

Boites a outils meilleur

Ainsi, on pourra y trouver des scies en tout genre, égoïne ou à dos par exemple, la rape, les ciseaux à bois, le rabot…

Les boîtes à outils électricien contiennent évidemment tous les outillages indispensables pour mener à bien les bricolages d’électricité. Vous pourrez y trouver par exemple des pinces pour dénuder les fils, des différentes sortes de tournevis spécifique.

Les boîtes à outils contenants des outillages à main comme les jeux de clés, des tournevis à différents embouts. Les différentes sortes des pinces pour découper, arracher, serrer ou desserrer…

Bien sûr, vous pourriez constituer vous-même votre boîte à outils selon vos besoins et de son utilité.

Les caractéristiques d’une boîte à outils :

Il y a 2 qualités essentielles que les boîtes à outils doivent posséder.

D’abord, elles doivent être robustes pour contenir des outillages lourds, rigides, même tranchant pouvant endommager les parois fragiles.

Et puis, leurs poids ne doivent pas être trop pesants vu que leurs contenants le sont déjà assez. Certains modèles disposent même des petites roues pour faciliter les déplacements et les transports.boite-a-outils

Il vous faut donc de boîte à outils solide et légère pour ranger et protéger vos différents outillages.

Vous pourriez trouver des boîtes à outils de toutes grandeurs en métal, en plastique, en tissu même, avec ou sans rangements supplémentaires.  Il y a donc un vaste choix, mais vous devriez adapter votre boîte à outils selon l’évolution de votre outillage.

Mais une boîte à outils digne de ce nom doit contenir beaucoup des outils malgré son petit volume grâce à ses nombreux tiroirs.

 

Les matériaux de fabrication :

Vous pourriez trouver des boîtes à outils avec des matériaux divers.

En aluminium ou en acier

Ces sont tous les deux des matériaux assez résistants et durables pour vous servir pendant des années. Vous pouvez en trouver à des prix accessibles pour tous bricoleurs occasionnels ou réguliers.

  • Ils disposent différents tiroirs bien articulés pour un visuel rapide avec un système accordéon. Ainsi, il vous sera facile de retrouver les outils que vous vouliez utiliser.
  • En plus, ils peuvent contenir beaucoup d’outils dans un petit volume grâce à son système accordéon.
  • Et vous pourriez aussi le nettoyer en toute facilité et rapidement.
  • Quoi qu’il en soit, ces matériaux peuvent présenter de défaillances. L’aluminium risque de se déformer ou de débosseler au fur et à mesure de sa manipulation. L’acier quant à lui risque de rouiller avec le temps.

Boites a outils prix

En plastique

Les boîtes à outils en plastique sont pratiques pour les débutants. Leurs poignées sont souvent fragiles donc ne permettant pas de transporter beaucoup d’outillages.

Leur prix est accessible à toutes les bourses, car de 10 à 20€ pour les modèles d’entrée de gamme.

Et puis, leur système accordéon est réduit en plus d’être perfectible, présentant un manque de visuel rapide. Mais les boîtes à outils en plastique sont le plus faciles à nettoyer.

Mais le caisson ou les systèmes de fermetures risquent de casser et leurs poignées risquent d’user prématurément.

En tissu polyester ou bi-matière

Elles sont à la mode en tant que « sacs à outils » et coûtent cher même si elles sont le plus fragiles. L’entrée de gamme d’une telle boîte à outils se situe à 30 à 50€.

Les sacoches à outils sont très légères, elles peuvent prendre les formes de ses contenus, donc faciles à transporter et très maniables.

Mais n’oubliez pas que certains outils risquent de les abîmer comme le cutter, les solvants…

Et en plus, on doit chercher les outils à chaque utilisation et leur nettoyage n’est pas si facile que ça.

Bref, les boîtes à outils existent en différents formats et grandeurs avec des matériaux divers. Il vous appartient donc de trouver une boîte à outils pouvant répondre le plus à vos besoins.