tronconneuse

Bien nettoyer sa tronçonneuse en 3 étapes !

La tronçonneuse devient de plus en plus à la mode en ce moment, plusieurs personnes débutent dans ce domaine. Être un bucheron exige de la force, et des outils performants, et maintenant tout le monde peut se procurer de ses matériaux, ils sont maintenant à la portée de tous. Actuellement, il y a plusieurs types de tronçonneuses, et chacun a ses propres compétences, lors de votre achat, vous devrez bien vérifier si le matériel est adapté à vos besoins. Une fois que vous avez la tronçonneuse, le travail ne s’arrêter pas là, en fait c’est là que tout commence. Si vous voulez que votre appareil reste neuf pendant très longtemps, vous devez bien l’entretenir. Sur ce site, on vous dit tout !

L’entretien de la tronçonneuse avant l’utilisation

La manière dont la tronçonneuse fonctionne, dépendra de comment vous l’entretenez. En effet, si vous faites du nettoyage régulièrement, et avant de son utilisation, votre appareil aura une longue durée de vie. Si vous nettoyez bien votre tronçonneuse avant de l’utiliser, celle-ci fonctionnera normalement. L’entretien de la tronçonneuse avant l’utilisation consiste à déboucher tous les composants qui sont bouchés par la poussière, vous devez également mettre de l’huile dans le moteur pour que celui-ci puisse fonctionner normalement. Pour mieux détailler ce que vous devez faire dans la première étape, vous devez versifier si l’appareil est propre de la vue de l’extérieur, si elle est sale, nettoyez-la. Puis, vérifiez si tous les composants ne sont pas bouchés.chainsaw 4

Après avoir contrôlé tous ces composants, vérifiez maintenant si la chaine est dans son état normal, car si elle est en mauvais état, vous devez immédiatement faire le rechange. Effectivement, une chaine de mauvais état peut causer un accident très terrible, si vous utilisez encore la tronçonneuse alors que la chaine est vieille, celle-ci pourra exploser, et vous pourrez vous blesser avec ce genre d’accident. Après que vous ayez vérifié la chaine, maintenant, assurez-vous que le frein ainsi que la gâchette fonctionnent correctement. Si vous voulez éviter tout dysfonctionnement, veuillez bien vérifier tous ceux qui composent la tronçonneuse.

 

Nettoyage du frein de chaine                                        

Avant d’utiliser la tronçonneuse, vous devez vérifier si le frein de la chaine est en bon état. En effet, ce composant joue un très grand rôle lors de son utilisation, car il vous permettra de mieux préciser la coupe quand vous coupez une branche. Si ce frein est assez sec, veillez à verser de l’huile sur cette partie pour que ce frein ne se casse pas, ou qu’il se coupe. Mais, avant de mettre de l’huile, nettoyer un peu le frein étant donné que des poussières peuvent s’y coller, après que son nettoyage est fait, vous pouvez maintenant verser de l’huile. Concernant le guide, c’est un composant délicat de la tronçonneuse, c’est donc évident de l’entretenir, changez-le régulièrement. Quand vous passez à son nettoyage, vous pouvez enlever le guide. En effet, son entretien doit être fait délicatement étant donné que le guide  assure la rotation de la chaine, vous pouvez donc limer le guide si vous voulez couper normalement les branches. Même si vous mettez de l’huile fréquemment sur le frein de la chaine, n’hésitez pas à changer cette dernière si elle est en mauvais état.

tronconneuse entretiensL’entretien de la tronçonneuse après son utilisation

Il est important d’entretenir la tronçonneuse avant et après son utilisation. En effet, le nettoyage avant l’utilisation de la tronçonneuse est très utile, car des fois des poussières peuvent boucher le filtre à air, ils peuvent également se coller sur le guide ce qui le rend trop sec, du coup, le guide se cassera facilement, vous devez donc nettoyer la tronçonneuse si vous ne voulez pas être dérangé, ou avoir un accident quand vous êtes au travail.

Mais l’entretien de la tronçonneuse après son utilisation s’avère également très essentiel. En effet, vous devez nettoyer tous les éléments essentiels de la tronçonneuse. Après que vous ayez fait le découpage, des traces de sèves ainsi que des résines peuvent être vues sur la chaine de votre appareil, donc pour le nettoyage de la chaine, vous pouvez utiliser un produit anti-résine, il est important d’avoir ce produit si vous avez une tronçonneuse. Mais, si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un autre produit, par exemple, l’essence, il peut être un produit très efficace pour se débarrasser de ces traces de sèves, vous n’avez qu’à verser de l’essence sur le chiffon puis effacez la chaine avec ce dernier.