lampe de bureau 2017

Comment bien choisir une lampe de bureau ?

Le travail de bureau est une forme d’emploi le plus répandu de nos jours actuels. Pourtant, travailler dans des conditions inadaptées pourrait apporter des résultats moins satisfaisants. La lampe de bureau figure parmi les conditions requises pour que le travail soit fructueux. C’est un équipement destiné à illuminer la pièce pour que la vue soit agréable. Heureusement, il existe une multitude de lampes de bureau commercialisée au marché actuel. Dans cet article, vous allez découvrir comment choisir la meilleure lampe de bureau répondant à votre besoin.

Définir le besoin, un critère primordial avant de bien choisir

Faire le choix entre les lampes de bureau commercialisées paraît difficile surtout si le futur acquéreur n’est pas connaisseur en la matière. Il est évident que la raison pour laquelle on achète une lampe de bureau c’est pour pouvoir mieux éclairer la pièce. D’ailleurs, il existe des intérieurs plus sombres, qui a toujours besoin de lumière. De plus, de notre ère actuelle, il paraît impensable de travailler sans celle-ci malgré la présence du rayon de soleil. Nous savons bien que le cet astre lumineux n’est pas là tout le temps. De ce fait, adopter cet équipement semble intéressant. De même, celui-ci s’avère vitale pour la santé car un mauvais éclairage au bureau provoque une maladie de l’œil appelée myopie. Ce fut le cas le plus répandu. Ce qui aura un impact sur la productivité. En conséquence, le futur acquéreur devra d’abord bien définir son besoin, a-t-il besoin de lampe pour mieux voir les couleurs, par exemple. En somme, connaître ses besoins se présente indispensable puisque ceci orientera le choix pour ne pas tomber dans un équipement inadapté aux attentes de l’usager. Ainsi, la lampe de bureau doit être un luminaire sur mesure pour soi.

Tenir compte de l’âge et du travail exercé, des points essentiels à ne pas manquer

Il est indéniable que la faculté à mieux voir dépend de l’âge de l’individu. Plus les années passent, plus les facultés à voir plus clair diminuent. Cela signifie que les jeunes disposent  une vue 10/10 comparées aux personnes âgées. Le besoin en lumière devient nécessaire et inévitable. Dans ce cas, la lampe de bureau est destinée spécialement de donner un cadre plus confortable au travail. En d’autre terme, elle paraît utile pour le travailleur afin que ce dernier parvienne à exercer sa profession dans un espace bien éclairé. En d’autre terme elle est utilisée pour améliorer la productivité. Il ne faut pas aussi oublier que l’utilisateur doit opter son choix selon ses aptitudes aux technologies nouvelles. Par exemple, les individus en âge avancé aura du mal à s’adapter aux lampes de dernier cri actuel par exemple. Ils devraient plutôt choisir des équipements auxquels ils seront confortablement à l’aise de les manipuler. D’ailleurs, il existe plusieurs lampes de bureau au marché, et il est impossible que chacun n’aura pas son équipement idéal pour lui.

 

Le type d’ampoule, un critère pour orienter le choix

Selon les normes, une lampe de bureau doit être distante de 40cm par rapport au plan de travail. Ceci, afin de mieux protéger les yeux puisque ces derniers sont vitaux pour l’être humain. Cet espacement semble parfait pour mieux voir. Ensuite, avant de faire l’achat, définir le type d’ampoules porte un intérêt capital. Il existe plusieurs types d’ampoules qui peuvent équiper la lampe de bureau. La fluorescente, une variété économique. Celle-ci parvient à illuminer la pièce, malgré sa lenteur à atteindre son intensité maximale. Par contre, le modèle halogène est une variété qui combine parfaitement les couleurs. Celle-ci est conseillée pour ce qui exerce un travail en couleur. La technologie LED semble la lampe la plus sophistiquée puisque cette dernière est écologique et elle présente une durabilité jamais inégalée. Notons toutefois que colorées, les lampes peuvent fatiguer la vue.

Chaleur d'une lampe de bureau

L’intensité, une condition essentielle

Nous avons vu précédemment que l’éclairage évolue suivant l’âge. Cette condition semble importante. Cette intensité lumineuse doit être comprise entre 250 à 500 lux. Inférieure à cette minimale, la lampe ne sera pas en mesure d’illuminer l’espace, et supérieure à 500, elle sera nuisible à la vue.

 

Le système d’éclairage, une option importante

Il existe deux modes d’éclairages, symétrique ou asymétrique. Le premier éclaire un espace limité tandis que le second éclaire un endroit plus vaste. Pourtant, on peut combiner ces deux systèmes pour mieux éclaircir.

Le rapport qualité/prix, un facteur qui détermine le choix

Ce critère semble évident puisque tout le monde recherche ce rapport. Qui ne rêve pas  d’acquérir un meilleur produit à la fois à tarif raisonnable mais très pratique ! Une lampe de bureau coûte entre 30 à 500 euros. Plus la gamme choisie paraît très révolutionnaire, plus le prix à payer est énorme. Mais tout de même, acheter un tel équipement c’est investir puisque ceci peut nous accompagner durant des années. Notons toutefois que le type fluorescent est le plus abordable parmi les variétés existantes.

Bref, la lampe de bureau est un élément essentiel pour améliorer la productivité. Non seulement, celle-ci illumine le cadre de travail mais elle décore aussi l’intérieur. Le prix varie en fonction des modèles et les marques choisis. Ne ratez pas votre occasion, travaillez dans un cadre plus confortable !