batterie electronique astuces

Batterie électronique VS batterie classique : le duel !

Le tempo, c’est ce qui fait une musique, et même si on ne connaît pas les paroles, le son de la batterie qui accompagne l’orchestre frissonne déjà dans nos oreilles. La batterie est le maître de la structure d’une chanson, c’est lui qui sépare les couplets et les refrains, elle fait danser et vibrer.

De nos jours, on a innové la texture et les caractéristiques d’une batterie, elle devient électronique et plus affinée. Il y a quand même une grande différence entre une batterie classique et électrique, dont nous allons voir les détails.

Les composants d’une batterie classique

xdrum-dd402 choixIl y a 7 éléments qui constituent une batterie standard. La plus dominante est la grosse caisse que l’on joue avec le pied et qui donne le tempo. Celle-ci se combine avec la caisse claire placée juste à son côté gauche et le tom base à sa droite. Ensuite, les 2 toms pour l’Alto et le Medium qui se dressent au-dessus de la grosse caisse. Et enfin, ses cymbales illustrent bien cet ensemble dont on découvre la cymbale Charleyston placée juste à côté de la caisse claire, suivie de la cymbale Crash, et de l’autre côté se situe la cymbale Ride.

Le son d’une batterie classique

On constate que la batterie classique est un vrai arsenal qui domine bien la scène. Chaque caisse produit différents sons, et apprendre à lire la partition de la batterie est totalement simple. En fait, la base n’est pas le rythme, il faut maîtriser chaque structure de la chanson et survoler le solfège pour offrir cette touche d’énergie que l’on adore écouter. La texture d’une partition batterie est très simple, puisqu’il y a peu de solfège, mais plus riche en chiffres pour donner le nombre du coup avec le symbole « x », et des barres bien codées. C’est aussi un grand terrain de jeu d’imagination et c’est ce qui fait progresser les débutants dans cet art.

Les batteries électroniques

Tout d’abord, au niveau de la taille, la batterie électronique est plus discrète. Le design est bien affiné avec une belle restructuration de chaque élément d’une batterie étalée sur une table. En fait, presque la totalité des batteries en vente de nos jours sont électroniques. Vous pouvez apprécier les différents modèles de batteries électriques les plus en vogues par le biais de notre site, avec les détails et les données techniques importants pour guider votre achat. Quand on est professionnel, on voit la différence entre une batterie standard et la sophistiquée, en tout cas, le son est totalement différent.

 

Un son nouveau et exploitable

Roland TD-6V (Electronic Drums)Le son produit par une batterie électrique est bien raffiné, il ne fait pas mal aux oreilles, même si on est débutant. Nul besoin de se mettre au sous-sol pour y jouer, tout va à merveille et quand on a le rythme dans la peau, c’est encore plus extraordinaire. Dans ce cas, nous n’avons pas besoin d’apprendre les partitions, tout se joue sur l’improvisation, et il y a en a qui sont vraiment doués pour cela.

Dans la plupart du temps, pour jouer à la batterie électronique, il faut avoir de l’oreille musicale. L’ordinateur peut ensuite programmer la partition idéale pour donner du rythme à la chanson. En plus, cette batterie dispose de diverses options qui remplacent d’autres instruments musicaux. A lui seul, il forme un grand orchestre. Il est plus pratique, car on peut directement brancher un écouteur, et le contrôler avec notre Smartphone. Alors, oui, on a une certaine liberté à jouer à la batterie électronique, et même si on tapait comme une brute, personne n’en saura, c’est l’émotion qui parle.

Pour un débutant, il vaut mieux commencer par une batterie électronique, c’est tout d’abord par respect du voisin, mais c’est aussi une question technique. Comme il est facile de lire une partition d’une batterie, il est encore plus facile d’en avaler quelques solfèges, et cela devient une vraie rafale au rythme de la chanson.