Alarme maison guide

Alarmes avec ou sans fils : le Duel !

Installer un système d’alarme chez soi un très bon moyen de se mettre en sécurité ou au moins, c’est un moyen d’éviter les mauvaises surprises. Il existe toutes sortes d’alarmes qu’on peut installer chez soi comme les alarmes intrusions, les alarmes incendies, les vidéosurveillances… l’embarras du choix existe, certes, mais le plus grand dilemme c’est de choisir entre une alarme sans fil ou filaire. Si on regarde les pubs par exemple, les deux s’avèrent être très efficaces mais question pratique, quel système d’alarme est la meilleure ? Tout est dit ici !

L’installation de l’alarme

Tout commence par l’installation et on peut déjà comparer les deux systèmes. De son côté, l’alarme sans fil est très facile à installer. En effet, cette alarme utilise la fréquence radio ou le Wifi pour fonctionner donc, il suffit juste de place l’enceinte sur le mur. De l’autre côté, l’alarme filaire demande beaucoup plus de savoir faire pour son installation. D’abord, il faut installer l’enceinte principale contre le mur et comme celle-ci n’utilise pas les fréquences, il faut installer quelques fils un peu partout. Entre dissimuler les fils (ce qui est assez difficile), les installer et faire gaffe qu’ils marchent correctement, le choix est facile : il vaut mieux l’alarme sans fil

La sécurité procurée par  les deux alarmes

La sécurité est le point le plus important vu que c’est l’essence même de l’alarme. Les deux systèmes sont très efficaces mais si on compare quelques détails, l’une s’avère être meilleure que l’autre. Le système sans fil utilise des détecteurs de mouvements et en cas d’une simple geste dans la partie sécurisée, l’alarme se déclenche de suite. Comme ce système utilise une fréquence radio ou wifi, elle reste vulnérable face à la piratage. Il suffit juste que les malfaiteurs brouillent le signal pour que l’alarme ne se déclenche pas. C’est une faille considérable pour l’alarme sans fil. L’alarme filaire, de son côté, mise plutôt sur le touché : si on touche le fil ou un autre objet connectée, l’alarme se déclenche. Là, il n’y a  pas moyen de pirater le système sauf si on casse l’enceinte principale (ce qui reste encore quasi-impossible). Bien évidemment, les fabricants ne cessent de renforcer le système de sécurité sans fil mais dans des cas extrêmes, les alarmes filaires restent inviolables.

L’encombrement du système

De son côte, l’alarme sans fil ne demande pas beaucoup de place et elle est très discrète. Comme son installation ne demande pas de travaux particuliers, on n’a pas à s’inquiéter que l’alarme dérange la vue, l’espace de la pièce. De l’autre côté, l’alarme avec fil pose quelques contraintes : les fils peuvent déranger et comme son installation demande quelques projets pour dissimuler les fils un peu partout, on risque fort de gacher le design de votre maison. Si on ajoute encore les fils de l’alarme avec les fils éléctriques de la maison, on risque une évasion de fils.

Et les forums en disent quoi ?

Pour que vous ne fassiez pas le tour des forums sur des tonnes de sites, on l’a fait pour vous. De plus, les débats entre les systèmes filaires et sans fil sont nombreux. D’abord, il y a ceux qui ne font confiance qu’à  l’archaïque car son côté inviolable reste un argument de taille et il y a ceux qui préfèrent le sans fil car ce système d’alarme suit la technologie et est très facile à installer. Mais les utilisateurs invoquent quand même des inconvénients comme le fait que le système sans fil peut avoir des pannes en cas de saturation du réseau (appel téléphonique ou connexion internet) ou que l’alarme filaire peut lâcher à tout moment quand une fil est coupée par les rongeurs. Il y a même ceux qui adoptent les deux systèmes quand la sécurité est vraiment à la limite.

Le choix entre le système d’alarme filaire ou sans fil est très difficile. On ne sait pas choisir entre la facilité d’utilisation, la discrétion et la sécurité maximum. Toutefois, on peut tout de même se pencher à l’alarme sans fil car les fabricants restent quand même innovants pour renforcer le système de sécurité.