Location utilitaire nouveautes

5 astuces pour bien choisir sa location utilitaire

La location d’un véhicule d’utilitaire n’est pas un acte anodin. Il s’agit de payer l’usage d’un véhicule pour une durée déterminée pour des besoins  particuliers ou professionnels selon les conditions prévues et convenues par les deux parties au contrat. Le service est généralement proposé par une entreprise et parfois par des particuliers, mais la location entre particuliers représente, parfois, un certain risque en cas d’accident. Parmi d’innombrables offres d’agences de location d’utilitaires, il est parfois difficile de trouver l’offre qui convient à vos besoins, car la location d’un véhicule d’utilitaire doit répondre à une certaine exigence : un véhicule conforme et capable aux activités auxquelles il a été destiné comme de déménagement ou le transport d’aliment, le véhicule doit répondre aux dimensions et caractère de l’endroit auquel il est destiné à être utilisé, et enfin, un tarif qui convient au budget du futur preneur. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre location utilitaire.

Location utilitaire modeles

L’agence de location

C’est le premier élément à prendre en compte, vers quelle agence se tourner. Faire confiance à quel loueur ? Le nombre d’agences de location d’utilitaire ne facilite pas toujours le choix, car elles proposent des offres tout aussi alléchantes les unes que les autres, petites et grosses agences, à chacun ses avantages et inconvénients. La base d’une bonne agence de location est sa réputation qui ait pu se faire de bouche à oreille ou tout simplement en consultant les avis d’utilisateurs postés en ligne. Certains détails sont également à prendre en compte sur les principaux services proposés par l’entreprise : la location à la journée ou à la semaine, les promotions, le nombre de choix quant aux véhicules. Les services en plus ne sont pas à négliger comme une assurance ou un chauffeur. Pour les petits déplacements journaliers, une petite ou grande agence fera l’affaire. Si le déplacement sera important aussi bien par rapport à la durée qu’au kilométrage, il est préférable de solliciter les services d’un grand réseau qui possède plusieurs agences.

Prédéfinir la destination de l’usage du véhicule

Dans cette partie, c’est le choix du type de véhicule à louer qui importe. Il s’agit d’une étape fondamentale, car l’objet principal du contrat de location est le véhicule lui-même. De plus, si le véhicule d’utilitaire choisi ne convient pas à l’activité à laquelle il est destiné, des sanctions peuvent s’appliquer en cas d’excès de charge susceptible de causer un accident par exemple. Une fois l’agence de location choisie, il faut choisir le véhicule à prendre : celui capable de supporter le poids du matériel à transporter, celui qui possède le système nécessaire à l’activité comme le transport d’aliment qui nécessite une réfrigération, le volume des matériaux à transporter …

Prêter attention aux volumes et dimensions du véhicule

Toujours dans le choix du véhicule, il faut veiller à ce que celui-ci puisse être utilisé n’ importe où sans ajouter un travail un plus. Il faut choisir un véhicule de taille plus ou moins grande qui

Location utilitaire offres

puisse facilement être garé dans un dépôt, qui puisse passer sous un tunnel, un véhicule dont le point peut être supporté par un pont. Une étude préalable du trajet doit être effectuée avant le choix du véhicule sans oublier de vérifier la fiche technique de celui-ci.

 

Avoir l’autorisation administrative adéquate pour conduire le véhicule

Certaines agences proposent des offres qui incluent un chauffeur, mais ce n’est pas toujours de cas lorsque les véhicules sont loués sans chauffeur. Pour pouvoir conduire un véhicule d’utilitaire, il faut être titulaire d’un permis B et parfois même d’une autorisation administrative adéquate pour certains types de véhicules. Il faut également avoir l’habitude et se familiariser avec le volume du véhicule, car les risques de frottement sont importants pour les non-habitués, des rayures qui peuvent vous couter une petite somme.

A lire aussi : Une appli pour louer une voiture !

Comparer le prix

Pour s’assurer de faire une location au meilleur prix, il est indispensable de faire des comparaisons. Vous pouvez demander un ou plusieurs devis gratuits pour avoir une idée générale de ce qu’est la meilleure offre au meilleur prix pour vous. Cela vous permettra de faire quelques économies sur le prix de location. La comparaison peut être faite sur plusieurs types de location ou le même type de location à des tarifs différents proposés par plusieurs agences. L’objectif est vous permettre de trouver la location parfaite pour vous tout en veillant à ce que vous contractez au prix le plus bas du marché.